La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs mécaniques destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces salles de bains, toilettes, cuisines, etc.., notamment pour les pièces dites humides
Il existe 4 categories de VMC :
- VMC simple flux
Le système est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur (placé généralement dans les combles) aspirant l'air par des conduits situés dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction.
- VMC simple flux hygroréglable
La VMC simple flux Hygroréglable fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux classique, la différence se situant au niveau du contrôle de la ventilation, celle-ci étant adaptée au taux d'humidité relative.
- VMC double flux
Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit.
- VMC double flux hygroréglable
La VMC double flux hygroréglable associe le principe de fonctionnement de la VMC double flux classique à un système permettant de faire varier le débit d'air aspiré et/ou insufflé en fonction de l'hygrométrie.